à hauteur des fritillaires sous l'heure dorée
Home » Accueil » Nature » Art macro, je photographie les fritillaires de la Loire

Art macro, je photographie les fritillaires de la Loire

Posté dans : Nature 0

Les bords de la Loire regorgent de trésors. c’est au début du printemps que l’on observe la très élégante fritillaire pintade. On la nomme aussi Gogane en Anjou.

Cette fleur au motif de damier, ressemble à un lampion suspendu. Souvent menacée de destruction elle peut se rencontrer en abondance dans le Maine-et-Loire. Elle affectionne les prairies alluviales des bords du fleuve sauvage.

Lever de soleil, la lumière s’infiltre autour des fleurs

Sept heures, le huit avril, les rayons du soleil vont fleurter à tout instant avec la prairie pour révéler son trésor printanier. Je me laisse porter par l’atmosphère du champ pris par la rosée et une légère brume.

La fritillaire pintade se mêle à la belle et gracile cardamine rose. À pas feutrés et mesurés, je progresse délicatement sur les extérieures du massif. Il s’agit de préserver cette plante sauvage et ce lieu envoûtant.

prairie de Fritillaires pintades à l'aube
Méli-mélo – Fritillaires pintades et Cardamines baignées de rosée et de brume aux premières lueurs.
rayon de lumière dans la brume sur la prairie de fritillaires
Aux brumes, lumière diffuse sur les fritillaires et cardamines des champs

Se laisser guider par son intuition

Certaines prairies abondent de fritillaire, le plus difficile est désormais de choisir un sujet parmi des centaines de fleurs. Celle qui va capter mon attention et sur laquelle je vais pouvoir transmettre l’ambiance du moment.

Je souhaite obtenir une image qui révèle la sérénité que j’ai ressentie dans le champ. Un de ces matins silencieux, paisible où tu prends pleine conscience du réveil de la nature grâce aux premiers rayons du soleil et aux premiers chants des oiseaux.

La chaleur s’élève tranquillement et dissipe peu à peu les brumes. Cela me donne un moment précieux mais éphémère que j’espère rendre intemporel. Alors, la magie de la photographie opère.

Fritillaire pintade en fleur
Fritillaire pintade et Cardamine dans les scintillement de la rosée

Contre jour, choisir son angle

Jouer du contre-jour ou au contraire s’en éloigner en prenant un angle différent va changer la scène que l’on veut capturer. À l’image du trio de fritillaires ci-dessous, une des fleurs offre un magnifique port. Les nombreuses gouttelettes portées par son feuillage lui confèrent un habit scintillant.

L’arrière-plan laisse deviner une légère percée de lumière comme pour la mettre en avant !

Trio de fritillaires au premières lueurs
Les premières lueurs sur la Gogane
lever de soleil en arrière plan d'une fritillaire avec un air de danseuse.
Fritillaire, la danseuse du bord de Loire

Dans un second style, le contre-jour me donne des contrastes plus durs qui me permettent ici de suggérer davantage la silhouette de cette tulipe fritillaire. Dès lors, la lumière attire le regard avec le rétroéclairage naturel qu’offre le soleil. C’est un jeu d’équilibre entre les hautes et basses lumières.

Cela révèle ainsi les contours de la fleur et de son feuillage gracile. Telle une danseuse sur scène, la lumière chaude de l’arrière-plan intensifie le rendu sur un mouvement imaginaire.

Deux heures d’intervalles, la précieuse heure dorée

Les conditions changent en l’espace de deux heures. Depuis mon arrivée un peu avant le lever de soleil, l’heure bleue puis l’heure dorée m’ont permis d’obtenir un rendu différent. Le sujet et son environnement proche ne pendront pas et ne restitueront pas la lumière de la même manière. C’est alors que ces changements contribuent à l’imprévisibilité de la scène. Le plaisir et l’émerveillement se sont prolongés pour mon plus grand plaisir.

L’heure dorée en opposition aux précédentes images photographiées dans la période de l’heure bleue, baigne le sujet et l’arrière plan dans une lumière chaude.

Fritillaire pintage à l'heure dorée
Bain de lumière dorée sur la Fritillaire pintade

Durant quelques minutes, le soleil a projeté une très belle teinte dorée sur le fond de la scène. Le feuillage des arbustes de l’arrière plan a restitué cette lumière douce et chaude. J’ai obtenu le flou du bokeh avec une faible profondeur de champ liée à une grande ouverture du diaphragme (f/2.8 au 100 mm macro).

Le rendu diffus et vif à la fois m’a vraiment tapé à l’œil. Je ne voulais pas manquer ce moment. J’ai sélectionné les fritillaires dans l’axe de cet arrière plan et j’ai composé mon image. J’ai dû faire de nombreuses photos pour en tirer pleinement parti.

à hauteur des fritillaires sous l'heure dorée
Forêt de fritillaires

Ces ambiances matinales sont réjouissantes lorsque tous les éléments sont réunis. Ce matin-là, les légères brumes et la belle lumière réunissaient de parfaites conditions pour composer avec les tulipes Fritillaires.

Les heures bleues et dorées sont des moments à privilégier pour obtenir de telles photographies. J’ai souhaité te partager un peu de cette belle matinée. J’espère que tu pourras te projeter avec moi dans cette prairie et que tu apprécieras le voyage au cœur d’un emblème de l’Anjou.


Fritillaria meleagris

Son nom scientifique est Fritillaria meleagris. L’éthymologie du nom d’espèce « meleagris » fait référence à son motif à damier rappelant celui du plumage des pintades.

Elle se rencontre dans une large partie de l’Europe.
Son habitat se compose de prairies humides et de sous bois clair inondable.

Sa floraison a lieu de mi-mars à mi-avril. Son feuillage lancéolé n’est pas persistant et peu visible. La plante possède un bulbe globuleux. L’espèce a un statut de protection dans plusieurs régions et départements.


Pour en savoir plus :

Un œil artistique: découvre une des facettes de ma personnalité photographique.

La Fritillaire pintade en Anjou et sur Tela Botanica : Fritillaria meleagris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *