Je vous propose une démonstration de chasse et de prédation d’un acarien sur un collembole. Le sol grouille de vie et d’autres espèces gravitent autour de la scène. On est rapidement tenté de faire de l’anthropomorphisme notamment en interprétant l’arrivée de la « brigade » des Lepidocyrtus. Peut-être des experts en criminologie… ;))
La durée de la scène est fortement réduite en temps pour éviter autant que possible des longueurs. J’ai également coupé au montage d’autres collemboles qui circulaient dans la même zone. On prend rapidement conscience de la diversité que l’on peut observer dans quelques centimètres carrés du sol lorsqu’on prend le temps de s’y arrêter. C’est ma démarche depuis quelques mois où je multiplie les sorties photos et vidéos pour cette faune minuscule qui vit au sol. Ainsi, la galerie s’enrichit de nouvelles photos et espèces de collemboles.
Je précise que le son des cloches n’est pas ajouté artificiellement pour plus de dramaturgie, l’église n’était pas loin et si on tend l’oreille on peut aussi entendre la corne de rappel des chasseurs pas loin ce qui n’est pas spécialement rassurant lorsqu’on est au sol à faire des images ;))
Solan
Bonjour, j’aurais aimé savoir quel objectif a été utilisé, et où cela a été filmé. Merci d’avance
AquaNat
Bonjour, je fais mes images du monde du sol avec l’objectif Canon mp-e 65 mm et éventuellement l’ajout d’un multiplicateur de focale. Cette scène a été tournée en Vendée mais c’est assez commun de la vie du sol.