Le mois de septembre démarre sur des conditions météorologiques assez toniques. J’ai mis de côté le maillot de bain et la serviette de plage car le prolongement estival que j’aime particulièrement n’est pas au rendez-vous. Je ne vais certainement pas me laisser abattre, mais profiter pleinement de ce mois très inspirant.
C’est l’appareil photo en main que je me suis rendu à la plage du phare à La Tranche-sur-Mer, lors d’une météo intense de vent et de houle, pour profiter de ce spot apprécié pour le surf, le kite et le windsurf. Je peux le dire, je n’ai pas été déçu, c’était un moment intense pour le windsurf avec vitesse et figure à la clé, un magnifique spectacle !
Plage du phare : spectacle immédiat !
Dès que tu arrives dans la rue, si tu connais la plage du phare, tu sais qu’il se passe quelque chose. il y a une effervescence, certains préparent leur matériel tandis que d’autres sont déjà en chemin vers la plage. C’est en arrivant sur la descente d’accès vers le poste de secours que tu comprends le spectacle auquel tu vas assister. Je n’ai pas traîné à sortir mon matériel photo et j’ai commencé par quelques plans larges, puis quelques suivis de windsurfers au cœur de l’action.
Au cœur de l’action : capturer la vitesse
C’est une belle occasion de réaliser des photos de vitesse. Pour cela, il faut être parallèle au véliplanchiste, ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas. J’ai donc rusé, ou vendu mon âme au diable en faisant un flou directionnel en post-production. C’est donc une photo qui a subi un traitement d’infographie pour accentuer l’effet de vitesse que l’on souhaite donner au sujet.
Figures acrobatiques : immortaliser la prouesse
Qui dit vagues et fort vent, dit vitesse et saut. j’étais donc assuré de voir des figures en l’air pour mon plus grand plaisir. Certains windsurfers s’y donnaient à cœur joie pour jouer de leur vitesse et des vagues devenues de véritables tremplins. Une impulsion et hop, 2 à 3 mètres au-dessus de la vague, un retourné et bonne réception pour repartir de plus bel. Incroyable scène dont il faut profiter lorsque l’emploi du temps coïncide avec la sortie en mer de ces gars et ces filles.
Résister aux conditions : photographe vs tempête
Au cœur de l’action, presque, et avec les pieds sur terre et au sec ! Non pas que l’eau me repousse, bien au contraire, mais j’ai apprécié de pouvoir rester au sec avec le matériel photo et veiller tout de même à ne pas le mettre en péril avec les projections de sable et d’embruns qui sont quasi inévitables dans ces gros temps météorologiques. J’avais pour cette sortie photo le boîtier hybride R7 de chez Canon et l’objectif Sigma 150-600 mm Contemporary.
La magie des images : figer dans le temps l’instant fort
Le moment était vraiment excellent pour réaliser des photographies montrant l’intensité de ce sport dans les conditions météorologiques de ce jour de fin septembre. J’ai également apprécié de sélectionner quelques photos, à mon sens spectaculaires pour un post-traitement renforçant ainsi la dureté de l’instant. C’est un spectacle d’une grande intensité qui doit être très exigeant pour ces windsurfers.
Du point de vue photographique, la grande focale (600 mm) utilisée pour ces prises de vue accentue l’effet de submersion en comprimant les différents plans de la photo. Ainsi, les vagues semblent plus proches les unes des autres. Ceci dit, cela n’enlève aucun mérite au gars qui se retrouve au milieu de ces déferlantes et de ces embruns.
Petit extra avec le Kite Surf
Les kite surfeurs étaient moins présents mais surtout plus éloignés ce qui m’a limité dans les possibilités de les photographier.
C’est en allant jusqu’à la plage des Conches, que j’ai pu faire quelques photographies d’un gars qui s’éclatait dans des conditions également très toniques !
Il faut dire que le long des plages de la Tranche jusqu’à Longeville on n’est pas en peine de voir de belles sessions de sports nautiques autour tel que le kite.
Si tu étais sur place ce jour-là, j’ai très certainement des photos de toi. Comme je le précisais sur le groupe Facebook de la Tranche sur Mer, je peux envoyer quelques photos selon ce que j’ai immortalisé de ta session. Les photos éditées ou en grande résolution sont en vente. Tu peux me contacter pour plus de précisions.
J’espère qu’à travers ces quelques photos, tu auras pris autant de plaisir que moi et surtout que tu auras ressenti l’intensité de ce sport et la volonté impressionnante de ces windsurfers à se retrouver dans un gros vent et une houle particulièrement énervée !
Laisser un commentaire