Les brumes encore figées de la nuit vont bientôt s’évaporer sur le marais, un instant éphémère figé par quelques photographies que je vous invite à découvrir en vous laissant porter par votre imagination.
Il y a des matins comme celui-là où je me dis quelle chance d’avoir pu assister à une telle ambiance. Ces matins d’automne où on sent le changement de temps arriver, où il ferait bon rester un petit peu plus longtemps sous la couette.
Les prémices de l’hiver sont là ! l’atmosphère de ce matin de début novembre me le rappelle. Le givre s’est installé et la gelée du matin plonge le marais dans un doux sommeil. Les nappes de brume éparses, rasent le sol et suivent les reliefs végétaux. Le marais Poitevin se réveille avec un lever de soleil aux teintes douces.
Je vous situe un peu plus en détail le contexte : je suis à la Tranche-sur-Mer en Vendée quasiment dans la limite Nord-Ouest du Parc naturel régional du Marais Poitevin qui s’étend sur une superficie légèrement supérieure à 200 000 hectares. C’est un lieu que j’affectionne beaucoup et qui m’offre de belles sources d’inspirations par sa diversité de paysages et ses ambiances changeantes au fil des saisons.
Ces territoires naturels sont également propices à l’observation de toute une faune et flore notamment en période migratoire avec le passage des grues et l’arrivée des Hiboux des marais.
Il est environ 8 heures, La lumière est encore douce et filtrée par les gouttelettes en suspension dans le ciel pour donner un beau dégradé aux teintes pastelles. J’apprécie particulièrement cet instant mêlant de subtiles tons chauds et froids. Les sons se limitent à quelques gazouillis timides de passereaux et j’observe au loin si je peux capter les silhouettes de chevreuils. Ce sera finalement un passage de bécasseaux ou de courlis qui fendra le ciel pour révéler le réveil du marais.
Le paysage varie d’un point de vue à un autre entre les canaux et les haies bocagères et les promenades au calme y sont apaisantes. La variation d’épaisseur des nappes donne de la profondeur et mon regard est happé vers l’horizon. Instant éphémère, d’ici quelques minutes les brumes ne tarderont pas à se dissiper annonciateur d’une très belle journée ensoleillée dans le marais.
Comment peut-on profiter de magnifiques observations et promenades dans ce lieu enchanteur ?
Pour accéder facilement au marais Poitevin depuis la Tranche-sur-Mer, vous pouvez emprunter les chemins agricoles qui bordent les canaux à pieds ou à vélos et miser sur les heures les plus belles du lever et du coucher du soleil pour en capter toute la magie.
Laisser un commentaire