Le lever du soleil du 27 septembre 2023 s’annonçait prometteur. J’ai alors pris la direction de la plage du phare du Grouin du Cou à la Tranche-sur-mer appareil photo en main.
Marée descendante et traine nuageuse
Après une douce nuit, la météo clémente a panaché le ciel d’une légère traîne nuageuse. Ces conditions idéales laissent passer les premiers rayons du soleil. C’est alors que les couleurs explosent dans le ciel, accentuées par le miroir naturel de l’estran découvert. En effet, la marée descendante a parfaitement complété ma composition de ce paysage du littoral Atlantique.
Lever du soleil aux couleurs époustouflantes
C’est aux premières lueurs du matin, 20 minutes avant l’heure du lever officiel du soleil que j’ai pu capturer cette image au drone. Un rêve éveillé, tant les couleurs étaient incroyables. Le petit bourg de La Tranche était encore sous l’éclairage public tandis que la houle venait recouvrir délicatement le sable frais de la nuit. L’ensemble du ciel était coloré que l’on regarde vers l’Est ou l’Ouest. C’est alors en me détournant que j’ai également pu apprécier le spectacle et saisir différentes ambiances aux tonalités variables.
Le phare de la Tranche surplombe la dune
Le phare encore illuminé, s’apprête à laisser la nuit derrière lui pour un lever de soleil aux teintes fuchsia. La couleur du ciel en arrière-plan opposé au soleil était très attrayante pour que je me contente d’une vue partielle sur la tourelle de l’ouvrage. Le phare a été construit en 1953 suite à sa destruction pendant la seconde guerre mondiale en 44. Caché par la dune pour moi, il guidera les navires en mer encore pour quelques minutes.
J’écoute autant que je regarde ce spectacle
Le doux son des vagues déferle sur la plage et l’ambiance aux teintes pastel captent mon attention. L’esprit bercé par le ressac de la houle, je profite de ce moment agréable et bienfaiteur. Ce sont à mes yeux des temps forts pour se ressourcer et ensuite partager les photos de ce micro évènement.
La faune locale installée sur les rochers découverts à marée basse profite de cette aubaine pour s’alimenter. La colonie s’est soudainement envolée avec la mer en background. Les teintes étaient alors rose pastel avant de laisser place à des couleurs vives au fur et à mesure que le soleil s’élevait.
Changement de palettes, les couleurs s’intensifient
Un épisode rouge suivi de fuchsia a laissé petit à petit place à cet orange vif. L’envol d’une nuée d’oiseaux est alors venu ponctuer le ciel en feu. Le spectacle n’a pas manqué d’intérêt pour ce promeneur venu admirer la plage avec son chien. Par ailleurs, on le voit photographier au téléphone.
De mon côté, toutes ces photos sont faites avec mon reflex Canon et mon objectif Sigma 150-600 mm à l’exception de la première image réalisée avec un Drone Dji. Cela montre la diversité des teintes selon les points de vue et la chronologie du lever du soleil. Il s’agit également d’un choix personnel dans les compositions et la restitution des tonalités.
Si je résume en quelques points ce début de matinée :
- marée basse pour l’effet miroir
- météo clémente avec un léger ciel de traine
- matériel performant (drone et appareil photo)
- regard à 360° pour une immersion complète
- parfaite chronologie
La recette parfaite en quelques mots. Sûr cette conclusion je te souhaite une bonne lecture et je serais ravis de connaître et lire ton ressentis.
- Découvre également mon article intitulé Mon petit paradis photo, la Tranche-sur-Mer
- Retrouve des photos dans la boutique pour un peu de couleurs chez toi
Laisser un commentaire