La mémoire de la vallée du Thouet – Moulin Champigny
L’eau, la pierre et la farine. Pourquoi la farine me direz-vous ? Eh bien, ce moulin est une ancienne minoterie qui fut exploitée jusqu’en 1986 pour produire de la farine dans la vallée du Thouet située dans le Nord des Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine.
Cet ouvrage fait partie du patrimoine culturel et historique de la région, mais en réalité près de 160* moulins à eau ont été recensés sur la seule rivière du Thouet à l’âge d’or de cette période préindustrielle.
Le moulin Champigny appartient au patrimoine local ! C’est en découvrant le moulin depuis cette vue aérienne que j’ai voulu en apprendre plus. Les premières mentions de son existence apparaîtraient vers 1130. Il faisait l’objet de travaux de restauration** en 2021 notamment de ses deux roues à aubes qui entrainent, par la force hydraulique la meule. La chaussée que l’on voit très bien avec le drone servait à concentrer le flux de l’eau vers le moulin et ainsi augmenter la puissance du débit vers les roues.
Cela faisait un certain temps que je voulais découvrir un peu plus la vallée du Thouet, ses magnifiques côteaux riches en orchidées sauvages faisaient déjà partie de mes sorties photos. Cette photo au drone se prêtait bien au noir et blanc que j’ai voulu contrasté mettant ainsi en avant le flux d’eau sur la chaussée et l’architecture du Moulin. C’est un superbe privilège de pouvoir l’observer sous cet angle.
Laisser un commentaire