Chasse du hibou des marais avec campagnol dans le bec

Décidément, j’ai eu des difficultés à diversifier mes sujets photographiques de ce début d’année en consacrant plusieurs sorties, toutes plus belles les unes que les autres, autour du hiboux des marais. C’est donc à nouveau une image de cet oiseau incroyable que je partage ici.

Les divers suivis que j’ai pu faire m’ont permis d’observer des moments très différents mais avec majoritairement beaucoup plus de chasses abouties et parfois avec de belles proximités. Les Hiboux des marais paradent et les mâles doivent prouver qu’ils seront d’excellents chasseurs ! 

C’est très impressionnant de pouvoir voir ses prouesses en vol, les virages et piqués acrobatiques pour fondre sur la proie repérée au sol toutes serres déployées.

Si la prise est bonne, le hibou reste un instant figé, tourne la tête dans tous les sens pour guetter l’arrivée potentielle des voleurs du ciel. Le Faucon crécerelle se fait un plaisir à venir chaparder la proie du hibou des marais qui a malheureusement bien du mal à dominer la situation.

Lorsque tout se passe bien, le hibou des marais prend son envol pour aller manger dans les hautes herbes le petit rongeur attrapé ou le rapporter au nid éventuel. C’est la dure loi de la nature, alors j’espère ne pas choquer les âmes sensibles à montrer cela à travers cette photo. C’est une quête d’obtenir ce genre de scène en photo dans une belle lumière et à proximité.

Il s’agit d’une phase hasardeuse, où il est imprévisible de prévoir le lieu de chasse. C’est pourquoi lorsque les conditions s’alignent parfaitement, c’est un moment intense en émotion de pouvoir photographier ces scènes de vie sans dérangement car c’est bien cela le plus important, se fondre dans la nature, écouter, voir et apprécier l’instant ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *